légendes Amérindiennes

INTRODUCTION

Alors que la Loi sur les Indiens étendait le contrôle gouvernemental sur la vie des peuples des Premières nations, le Ministère des Affaires indiennes tournait aussi son attention vers l’éducation des enfants. Se fondant en grande partie sur le réseau et l’expertise de divers groupes religieux, deux types d’école ont été créés : des écoles de jour dans les réserves que fréquentait la majorité des enfants des Premières nations, et des pensionnats qui regroupaient des enfants provenant de diverses réserves. En 1883, selon les politiques du ministère en matière d’éducation des Premières nations, les pensionnats devaient jouer le rôle de mécanisme principal de civilisation et d’assimilation. Grâce à ces écoles, les enfants autochtones devaient être instruits de la même manière et sur les mêmes sujets que les enfants non autochtones : lecture, écriture, arithmétique, langue, tandis que des pratiques plus coercitives devaient servir à les forcer à abandonner leur langue, leur façon de se vêtir, leur religion et leur mode de vie. Un réseau d’écoles a été mis sur pied dans l’ensemble du Canada par les Églises catholique, unie, anglicane et presbytérienne. En 1948, il y avait 78 écoles qui étaient fréquentées par 10 000 élèves.

Dans les années 1960 , j’ai travaillé pour le ministère des affaires Indiennes et du Grand Nord Canadien.    J’ai travaillé dans des écoles de jour comme infirmière, un peu plus tard comme Éducatrice  dans des pensionnats et  les dernières  années j’ai pratiqué  de la médecine de brousse  et  de travailleur social  chose qui serait impossible de faire aujourd’hui car dans les années 60 il manquait beaucoup de personnel  et les groupes religieux avaient le contrôle .

Ce furent  mes plus belles années car j’ai eu la chance de connaitre des chamans qui ont partagé leur philosophie de vie. Les légendes sont nombreuses dans la culture amérindienne. Souvent teintées d’une pointe d’humour, elles expliquent l’origine du monde et disent comment les hommes doivent se comporter. La personnification y est fort présente. Les légendes relèvent des traditions orales transmises de génération en génération, par lesquelles les valeurs morales et les phénomènes naturels ou surnaturels sont enseignés. Comme la nature et les croyances sont liées à l’intérieur d’un système symbolique riche, les animaux revêtent par le fait même des qualités dont les humains peuvent s’inspirer.

 

Ainsi que le l ‘ai déjà mentionné, les Amérindiens  vivent en lien étroit avec la nature, la faune et la flore. L’importance qu’ils accordent à ces éléments se reflète donc au travers de leurs légendes.  Au fil des années j’ai consigné des légendes que j’aimerais  partager avec vous.

VOLUME 1

-l’Arc-en-ciel*-La leçon de l’Aigle-*-La légende du sirop d.érable*–La légendes des oiseaux*-La légende des papillons

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TOME 2

Le crocus des prairies*La constellation de l’ours*Le lapin et la sorcière*L’aigle et la linotte*Comment ours perdit sa queue

 
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